L’invention de la vraie Croix
Impératrice romaine, Hélène fut la mère
de Constantin et contribua à la
christianisation du monde romain.
Elle restaure les lieux saints de
Jérusalem, y découvre les saintes
reliques de la Passion du Christ dont
la Vraie Croix. Les reliques
L’origine du culte des relique remonte aux martyrs des premiers siècles. Les catholiques venaient prier et entendre la messe sur leurs tombeaux. Aujourd'hui encore, de nombreuses églises en possèdent.
Les reliques apportent protection, éloignent les agresseurs, et attirent les grâces de Dieu. Elles suscitent une forte vénération au Moyen Âge et sont à l’origine des pèlerinages : On part à Compostelle pour approcher le tombeau de l’apôtre saint Jacques et visiter sur le chemin d'autres sanctuaires à reliques (Sainte-Foy de Conques, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Martial de Limoges…).
Ces précieux restes, installés dans une crypte ou dans le chœur, sont conservés dans des reliquaires aux formes très variées, mais d’aspect toujours somptueux. Des orfèvres ont façonné des écrins qui font partie des chefs-d’œuvre de l’artisanat médiéval. Les pèlerins défilent devant et parfois, peuvent les toucher.
Lors d'une épidémie meurtrière, on promène les reliques en procession à travers la ville dans l’espoir d’arrêter le mal. C’est peut-être ce que nous aurions dû faire contre le COVID-19.
Collection "Il était une fois"... |
Description
de l'Ouvrage :
• Inédit - Décembre
21 - 12x19 cm
• ISBN 9782372721677 - 90 pages
• 7,00 €
»
Texte : Mauricette Vial-Andru
|
|