Un renseignement ?
 Appelez-nous !
  06-89-31-65-83
     


Montrer Menu
Cacher Menu
  Les grandes Heures de notre Histoire 

Magnet Frigo
l’Hermine et le Triskel

A coller sur son réfrigérateur

L’Hermine, animal emblème de la Bretagne, est représentée en héraldique par une queue à trois pointes surmontée de trois pétales. Elle symbolise le courage, la noblesse et la pureté. Sa devise est : Plutôt la mort que la souillure.

L’Hermine est à la Bretagne ce que la fleur de lys est à la France...
On raconte que la duchesse Anne vit une hermine traquée par des chiens de chasse, préférer mourir plutôt que traverser une mare de boue. Fascinée, elle la sauva et en fit son emblème. Mais on sait que l'hermine était le symbole de la Bretagne depuis le duc Jean III, soit 150 ans avant la naissance d'Anne de Bretagne.

Le Triskel est très présent en Bretagne. Symbole ternaire, c’est le signe du ralliement Interceltique. Il évoque la vie, le mouvement, et peut représenter les 3 éléments : l’eau, la terre et le feu, les 3 âges de la vie : jeunesse, âge mûr et vieillesse, les 3 temps : passé, présent et avenir, la Trinité de Dieu.
Représenté depuis le Néolithique, il fut utilisé par les Celtes puis par les Mérovingiens. On le trouve particulièrement en Bretagne et en Irlande.

  Visuel

Description :

• magnet : 3,6 x 5,5 cm
• 2 € pièce
• Aimant décoratif pour réfrigérateurs

 
Acheter Hermine



Disponible aux éditions St JUDE