Comtesse de Ségur  


Comtesse de Ségur Sophie Rostopchine, issue d’une grande famille aristocratique d'origine princière dont la généalogie remonte à Genghis Khan, fût mieux connue sous le nom de Comtesse de Ségur.

On connait surtout sa littérature enfantine, où le juste et l’injuste s’opposent pour bien faire comprendre ce qu’est le droit chemin et combien il est dans l’intérêt de tous d’être courageux, doux et sans mauvaises intentions. Sa façon d'écrire est très pédagogique.

Grande catholique, elle publia en 1858 un petit livre de messe qu'elle écrivit à l’intention de ses nombreux petits-enfants. Parmi eux, on trouve Pierre de Ségur, futur écrivain et membre de l'académie française, à qui elle dédia cet ouvrage.

En 1866, la comtesse devint tertiaire franciscaine, sous le nom de sœur Marie-Françoise, sans s'arrêter d'écrire pour ses petits enfants.

Un de ses fils, Louis-Gaston de Ségur, devint Chanoine de Saint-Denis et écrivit de nombreux ouvrages sous le nom de Monseigneur de Ségur, dont "La Révolution expliquée aux jeunes gens", " La Foi devant la science moderne", et "Ma mère".